Gazon et prairie

 

La sélection des gazons

Gazon d’agrément
C’est le type de gazon le plus rencontré. Il accepte le piétinement sans excès tout en gardant un aspect décoratif.
Composition : essentiellement Ray Grass anglais et Fétuque.

Gazon pour le sport et le jeu
C’est un gazon adapté à un usage intensif et qui peut être soumis à un piétinement important.
Composition : Ray Grass anglais, Fétuque Rouge, Fétuque Elevée et Pâturin des Près.

Gazon d’ornement
C’est le plus beau de tous les gazons (aspect green de golf…). Il demande beaucoup d’attention.
Composition : Fétuque Rouge, Agrostis, Fétuque Rouge Gazonnante. Il est bon de noter que la composition diffère en fonction des autres facteurs (exposition, sols, climat).

La préparation du sol

Retourner la terre permet d’aérer et d’ameublir le terrain, l’idéal étant de travailler le sol sur une vingtaine de centimètres pour permettre un bon développement des racines. Durant cette opération nous pourrons apporter des amendements et engrais organiques qui favoriseront la vie bactérienne du sol. Notre tracteur équipé d’une épierreuse va rendre la surface du sol plus plane en éliminant les bosses et les trous (élimination des cailloux et des pierres, environ 90 %).

Les périodes de semis

En général on sème au printemps ou en automne, les mois les plus favorables étant avril, mai, septembre. Il est néanmoins possible de semer en juin, juillet et août dans notre région si l’on arrose régulièrement, mais attention à l’invasion des mauvaises herbes.

Semis du gazon

Semer du gazon pour réaliser une belle pelouse n’est pas une opération facile. Outre le choix des bonnes variétés de graminées, il convient d’effectuer un certain nombre de travaux préparatoires au niveau du sol pour que la pousse réussisse et que l’enracinement soit durable.

L’arrosage : Arrosez régulièrement le soir ou tôt le matin pour humidifier les graines. Cet apport d’eau sera léger et limité. Il ne faut aucun ruissellement car les graines seraient entraînées. Adaptez votre arrosage pour que votre semis soit toujours humide, le sol ne doit jamais se dessécher ce qui compromettrait la germination…

La tonte : La première tonte n’aura lieu que lorsque le gazon aura atteint 8 à 10 cm de haut environ.

Vous aimez ? Partagez le !